Интернет-библиотека NemaloKnig.info: читай-качай!

По книгам:
 [EN]  [0-9]
По авторам:
 [EN]  [0-9]
По сериям:
 [EN]  [0-9]

Книги серии «Spécial Police»

В этой серии представлено творчесво следующих авторов: Dard édéric
 Название  Автор  Жанр
обложка книги Laissez tomber la fille Laissez tomber la fille , часть 11.

Avez-vous vu un morse jouer du saxophone ? Non ? Moi non plus, à vrai dire, mais je ne désespère pas.

En revanche, je vous jure, mes amis, que j’ai déjà entendu un saxophone jouer du morse. Dans un cabaret ! Au début, je n’y prêtais pas attention, vu que tout mon intérêt était porté sur la ravissante créature assise à mon côté. Moi, vous me connaissez… très enclin à la bagatelle, mais jamais dépourvu du sens du devoir. Si vous pouviez savoir ce qu’il racontait ce saxo, sous ses airs langoureux, vous m’excuseriez d’avoir laissé tomber la fille !

Mais vous n’allez pas tarder à le savoir, fidèles comme je vous connais.

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Les souris ont la peau tendre Les souris ont la peau tendre , часть 19.

Un patron de bistrot portant, dans son arrière-salle, une épée à la taille, surtout au XXème siècle, c'est assez extraordinaire. Mais franchement où ça se corse (chef-lieu Bastia — histoire de fomenter une petite guerre civile), où ça se corse, disais-je, c'est quand l'épée n'est pas à la taille du type, mais à travers la taille…

Je tiens aussi à vous préciser que cette découverte n'est pas faite pour me réjouir, vu que l'épinglé était mon seul contact dans ce foutu bled… Pour lui, le contact a été plutôt rude, et pour moi, il risque de l'être aussi, je le crains, car j'entends déjà mugir, au loin, une sirène de police…

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Mes hommages à la donzelle Mes hommages à la donzelle , часть 30.

Il y a une multitude de choses dont j'ai horreur. Les jeunes filles de plus de quatre-vingt-dix-sept ans, tout d'abord. Le poisson mal cuit, aussi. Puis les liaisons mal-t-à-propos ; les ouatères de wagons de seconde classe ; les bitures de Bérurier et les imparfaits du subjonctif de Pinaud. Mais s'il y a une chose qui m'énerve par-dessus tout, qui me file au bord du delirium très mince, c'est qu'on s'asseye sur mon chapeau… Surtout au cinéma… Surtout quand on l'a fait exprès… Surtout quand c'est le dargeot d'un truand qui est l'outrageur… Surtout quand tout ça cache le commencement d'une aventure insensée !

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Des dragées sans baptême Des dragées sans baptême , часть 35.

Lorsque votre chef vous demande à brûle-pourpoint ce que vous pensez d'un copain, on ne peut que la boucler un instant, ne serait-ce que pour se demander ce qui le pousse à poser une question pareille et aussi comment on va y répondre. Le grand patron est agité. Il est adossé au radiateur, ou plutôt, comme il mesure deux mètres, il est assis dessus. Il passe sans arrêt sa main fine sur son crâne en peau de fesse véritable. Ses yeux bleuâtres me considèrent avec intérêt. Je sens qu'à moins d'accepter de passer pour une truffe le moment est venu de me manifester. Je me racle le gosier.

— Wolf, je balbutie… Wolf… Ben, c'est un bon petit gars, non ?

— Non, San-Antonio : Wolf n'est pas un bon petit gars, et vous le savez aussi bien que moi…

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Du plomb dans les tripes Du plomb dans les tripes , часть 35.

Quand j'étais môme et que ma bonne vieille Félicie m'emmenait en vacances à la montagne, dans le Jura, j'adorais fureter du côté de la scierie. J'ai toujours aimé l'odeur du bois fraîchement coupé et le grincement plaintif des scies mécaniques mordant le sapin… Non, ne croyez pas que je cherche à vous pondre de la Haute Littérature, ni que le bucolique (néphrétique) soit à l'ordre du jour, car je vous jure que cette passion de mon enfance, je l'ai perdue… A tout jamais… Car présentement, je me trouve lié sur une de ces scies qui faisaient mon admiration… Et c'est moi qui fais le rondin. La lame se trouve très exactement à 1 mm de mon buste et je ne dispose plus que d'un centième de seconde pour agir… C'est ce qui s'appelle avoir du pain sur la planche !

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Des clientes pour la morgue Des clientes pour la morgue , часть 40.

Si je voulais l'envoyer rejoindre Crâne pelé dans la baille, je n'aurais qu'une bourrade à lui administrer.

Mais je ne tiens pas à procéder ainsi car ce faisant je perdrais le plus important témoin de mon affaire. Et comme ce témoin est par la même occasion le principal inculpé, vous comprendrez sans qu'on vous l'écrive au néon dans la cervelle que je sois enclin à ne pas me séparer de lui. Un inculpé de cette catégorie, je l'aurai payé le prix !

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Descendez-le a la prochaine Descendez-le a la prochaine , часть 43.

Le gars qui pourrait me prouver par a + b qu'il a, au cours de son existence, exécuté une besogne plus débectante que celle à laquelle je me livre depuis une huitaine de jours aurait droit, selon moi, au salut militaire, au salut étemel et à une place assise dans les chemins de fer. Faut vraiment avoir le palpitant arrimé avec du gros filin pour tenir le choc. Et je le tiens, moi, le choc, parce que mon job c'est justement de ne pas faire la fine bouche. Voilà une semaine que je visite les morgues de France à la recherche d'un cadavre…

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Rue des macchabées Rue des macchabées , часть 57.

Au lieu de passer au centre des chèques postaux, aujourd'hui, j'aurais mieux fait de me consacrer à des amours ancillaires (celles que je préfère).

Au guichet, j'avise un vieux type blême et pâle des crayons qui retire de l'artiche. Où ça se complique, c'est quand je retrouve pépère, assis dans sa bagnole, bien sagement, mais un peu mort ! Alors je me mets en piste, courant de surprise en surprise au long de la rue des Macchabées.

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Bas les pattes ! Bas les pattes ! , часть 59.

Vous me croirez si vous voudrez, comme dit mon éternel Bérurier, mais à Chicago, un flic français en mission officielle a beaucoup plus de problèmes avec la police locale qu'avec les gangsters ! Nulle part au monde, les poulets n'aiment qu'on vienne marcher sur leurs plates-bandes, mais aux États-Unis, c'est pire qu'ailleurs…

Peut-être qu'ils craignent qu'on leur pique leur « enveloppe » au passage ! Halte-là !.. Pas touche !.. Bas les pattes !.. C'est notre affaire… BAS LES PATTES ! ils disent, les poulagas, et les durs répliquent « hands up ! », ce qui prouve que ce pays est bien celui des contradictions. Il n'y a que les gonzesses qui soient comme chez nous… Surtout les taxi-girls à qui j'ai eu affaire tout au cours de ma mission… Leur devise, à elles, ce serait plutôt « legs up », « jambes en l'air » si vous préférez.

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Deuil express Deuil express , часть 63.

Ce bouquin doit suffire à intriguer un zig dont l'existence n'est pas particulièrement de tout repos. Il va se demander si c'est un coup de la police ou d'une autre bande. Dans l'expectative, il lira.

Quant à moi, en voilà assez pour aujourd'hui. Je n'ai plus qu'à aller me coller dans les toiles en attendant que la Terre ait fini son petit tour dans le noir.

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги J’ai bien l’honneur… de vous buter J’ai bien l’honneur… de vous buter , часть 67.

Je marche un peu, histoire de briser ma tension nerveuse. Mais c'est une coriace que cette tension-là ! Une seconde cigarette ne l'entame pas davantage. Au contraire, j'ai l'impression qu'elle est toute prête à se rompre…

Je jette un coup de saveur à ma breloque ; voilà près de deux heures qu'elle est entrée dans la carrée, Elia… Et celle-ci demeure aussi inerte et silencieuse qu'auparavant.

Il n'y a toujours qu'une fenêtre éclairée… Et quand je dis éclairée, j'exagère… Simplement on décèle une lueur…

Que fabrique-t-elle derrière cette façade croulante ?…

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги C'est mort et ça ne sait pas C'est mort et ça ne sait pas , часть 71.

Je vous ai déjà passablement baladés à travers le monde, dans toutes les couches de toutes les sociétés, mais je n'ai pas souvenir de vous avoir présenté le Pape. N'en déduisez pas trop vite que ce bouquin se passe au Vatican et que Sa Sainteté, que je respecte profondément, est l'acteur d'une de mes facétieuses aventures ! Vous n'y êtes pas du tout.

Le Pape dont je parle, s'il s'appelle Paul, ne porte pas de matricule ou plutôt n'en porte plus, vu que voilà bientôt dix piges qu'il est sorti de taule.

Et c'est en toute candeur qu'il a troqué la casquette-à-julot pour la tiare pontificale de la religion… luciférienne ! Cette fois, vous avez pigé ! Oui, mes amis, je vous emmène faire un tour dans une société secrète, avec messes noires, sacrifices et tout le schbigntz…

Vous l'imaginez, votre San-Antonio, en enfant de diable ? Ne vous inquiétez pas si mon encensoir fume, c'est qu'il vient de cracher quelques bastos de 9 mm.

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Messieurs les hommes Messieurs les hommes , часть 76.

Savez-vous que la pègre vient de s'enrichir d'une nouvelle recrue ?

Et pas une demi-portion, croyez-moi !

Du vrai casseur…

Du qui file la rouste aux caïds de Pigalle…

Du qui se permet de descendre un flic en plein commissariat.

Son nom ?

Pour Messieurs les hommes, il s'appelle Bemard Tonacci…

Ça ne vous dit rien ?

Alors, je vais vous en balancer davantage :

A la P.J., ce zigoto est plus connu sous le nom de commissaire San-Antonio.

Pas de panique… Rassurez-vous, je n'ai pas changé de bord… mais il faut admettre que tout pourrait le laisser croire au début de ce chef-d'œuvre.

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Du mouron à se faire Du mouron à se faire , часть 81.

Cette histoire a commencé très bizarrement. Depuis une quinzaine, je me faisais tarter à Liège, dans l'attente d'éventuels espions qui devaient passer par là. Pourtant, j'adore cette ville au charme provincial, mais franchement, quinze jours sans action… Ça me devient vite insupportable.

Et puis un matin, alors que j'étais encore dans ma chambre d'hôtel, mon attention a été sollicitée par un curieux éclat lumineux. Je me suis approché par le balcon de la chambre voisine, et là j'ai vu le spectacle le plus insolite de ma vie. N'allez pas imaginer du gaulois…, du paillard…, du pomo… Pas du tout.

Il y avait dans la pièce un brave monsieur occupé à fourrer des fruits confits avec des…diamants !

Quelques heures plus tard, je l'ai revu, le type.

Mais je n'ai pas eu l'occasion de lui poser des questions, vu qu'il était en train de tomber du sixième étage dans une cage d'ascenseur…

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Le fil à couper le beurre Le fil à couper le beurre , часть 85.

L'ambiance de la Foire du Trône, c'est quelque chose d'inoubliable pour un môme. De temps en temps, ça ne fait pas de mal d'aller prendre un bain de jeunesse pour se laver de toute la pourriture quotidienne.

Seulement moi, je ne peux plus faire trois pas sans rencontrer des connaissances : la rançon de la gloire, quoi !

Bien sûr, mon métier m'a amené dans tous les milieux, et je compte des amis dans les sphères les plus hautes.

Pourtant, ce jour-là, je n'ai pas eu affaire au gratin. Et cette furieuse bagarre parmi les joyeux fêtards m'a valu de retrouver ce vieux Carmona !

Et de me plonger dans une des aventures les plus ahurissantes…

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги A tue… et à toi A tue… et à toi , часть 93.

Dubois, lui, tout en gobant ses marennes, m'expliquait en détail la gastro-entérite de sa femme de ménage…

C'est vous dire si la plus totale harmonie régnait dans la salle à manger de ces bons amis !

Et soudain, au moment pile où la mère Dubois se la radinait, portant triomphalement une gigantesque marmite recelant le cassoulet : vlan ! ou plutôt « dring ! » le bignou s'est mis à carillonner…

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Ça tourne au vinaigre Ça tourne au vinaigre , часть 101.

Béru ne bronche pas… Je lui file une bourrade et le Gros bascule contre la vitre. Alors,je sens une cohorte de fourmis envahir mon calbar et remonter le long de mon anatomie. J'actionne le plafonnier de la voiture et je vois une formidable flaque de sang sur la banquette. Le Gros a bloqué une praline dans la région du cou et il s'est à peu près vidé. Tel, il me paraît un peu mort. Toute l'affection que je lui porte me remonte à la gorge.

— « Béru ! je balbutie. Béru, vieux pote, joue pas au con… Tu m'entends, dis ? »

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Les doigts dans le nez Les doigts dans le nez , часть 108.

Il se soulève, prend sa chaise et me l'abat sur le crâne. Aussi fastoche que je viens de vous le dire. Mon bras paralysé par le coup de poêle à frire n'a pas eu la force de se lever pour braquer le soufflant. Je biche le siège en pleine bouille et illico je me trouve inscrit au barreau. Ça se met à toumiquer autour de moi. J'essaie de me cramponner à la table, mais des nèfles ! Je vais à dame. Le couple de petits rentiers tranquilles me saute alors dessus et fait une danse incantatoire sur ma personne.

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Полицейский детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Au suivant de ces Messieurs Au suivant de ces Messieurs , часть 111.

Comme j'ouvre la porte, je fais un bond en arrière qui m'envoie dinguer dans le porte-pébroques. Il y a trois messieurs sur le paillasson, qui s'apprêtaient à sonner.

Et ceux-là, pas d'erreur possible, ce sont des vrais de vrais. Ils ont des bouilles qui ne trompent pas. Ils seraient nègres ou nains que ça ne se verrait pas davantage.

Le gnard San-Antonio se demande à la brutale si, par hasard, ça ne serait pas le commencement de la fin.

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Des gueules d’enterrement Des gueules d’enterrement , часть 117.

Il me regarde avec intérêt et commisération.

— Vous êtes monsieur Berthier ? demande-t-il.

Il se dégrafe le col pour avoir plus de possibilités oratoires.

— Non, réponds-je, pourquoi ?

— Je venais à cause que Mme Berthier a eu un petit ennui, fait-il gauchement.

— Ah ?

— Oui, elle s'est fait écraser par une auto…

— Et elle est morte ?

— Tuée net.

— C'est ce que vous appelez un petit ennui, vous ?

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Полицейский детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Les anges se font plumer Les anges se font plumer , часть 123.

« Une lettre et un chiffre rédigés hâtivement sur un petit bout de papier :

K 2. Ça pouvait vouloir dire beaucoup de choses… Ça pouvait ne rien signifier du tout… Mais moi je ne crois pas qu'on puisse écrire deux signes, comme ça, sans que quelque chose ne se trame quelque part.

K 2 ?

Une marque de détachant ? Il manque le R. Un morceau de jeu de bataille navale ? Pas sérieux… Le nom du deuxième sommet du monde, le Kapa Due ? Pourquoi pas…

K 2 ?

Ça ne vous dit rien, à vous ?

Moi si… aujourd'hui…

Aujourd'hui… que j'ai rassemblé tous les éléments du puzzle. »

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Ça mange pas de pain Ça mange pas de pain

Moi, vous me connaissez ?

Jouer les privés, ce n'est pas mon fort.

Même si le Vieux me flanque sa bénédiction…

Même si le client allonge douze briques sur la table de notre salle à manger…

En matière de police, comme en amour, je suis professionnel jusqu'au bout des extrémités.

On ne se refait pas.

Tout ça pour vous dire que ces douze millions d'A-F me laissent de glace, comme disent les Lapons.

Et pourtant, douze briques, hein…, ça mange pas de pain !

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Appelez-moi chérie Appelez-moi chérie

On peut tout exiger d'un bœuf…

Sauf qu'il remplace un taureau.

Fût-ce au pied levé !

Par contre, on peut demander à un taureau de mon espèce de se comporter comme une vache !

A preuve…

Ah ! y a de quoi ruminer, je vous jure ! J'sais pas si vous avez envie, ou non, de lire ce livre.

Moi, à votre place, j'hésiterais pas.

P't'être parce que je sais ce qu'il y a dedans ?

En tout cas, si vous souhaitez voir un San-Antonio partir à la recherche du plus gros diamant du monde avec une canne blanche, ratez pas cette recase, mes fils !

Vous comprendrez alors pourquoi j'ai intitulé ce machin « Appelez-moi, chérie » !

Chérie, parfaitement, avec un « e » muet !

Heureusement que l'auteur, lui, ne l'est pas !

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Berceuse pour Bérurier Berceuse pour Bérurier

Je file un coup de périscope hors de ma tire et j'avise une Aronde qui se pointe à ma hauteur. L'espace d'une seconde, je me dis qu'il s'agit peut-être d'un coup fourré organisé par des malfrats qui en voudraient à mes os préférés, mais je décide que des truands ne klaxonneraient pas pour se signaler à mon attention et que, d'autre part, ils ne rouleraient pas dans une Aronde. Alors je lève le pied…

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Bravo, docteur Béru ! Bravo, docteur Béru !

Bérurier, ex-interne des hôpitaux de Paris ?

Ça vous la coupe, hein ?

Et pourtant vous allez voir que le Gros sait aussi bien manier le stéthoscope que le saucisson à l'ail.

Surtout quand il a comme vieille bonne une sémillante donzelle nommée Pinaud.

Et si ce bouquin vous détraque la rate, vous savez maintenant par qui vous faire soigner !

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Béru contre San-Antonio Béru contre San-Antonio

Fallait bien que ça arrive un jour ! A force de cavaler côte à côte, Béru et moi, on a fini par se retrouver face à face. Et quand le Gros se met à faire du zèle au point de nous valoir une nouvelle guerre contre l'Allemagne, croyez-moi, c'est duraille d'arranger les bidons.

Aller à l'autre bout du monde pour se tirer la bourre, c'est un comble, non ?

En tout cas, j'en connais un qui nous a bien eus, tous les deux. Je vous dis pas son blaze, il est dans le bouquin !

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги De « A » jusqu’à « Z » De « A » jusqu’à « Z »

Mes funérailles étaient prévues pour dix heures, mais dès neuf heures, la maison était déjà pleine de gens. Tout le monde pleurait, ce qui me touchait beaucoup. Sur les faire-part on avait précisé « ni fleurs ni couronnes », histoire de ne pas mettre les copains dans les frais, mais, nonobstant cette recommandation, la plupart des assistants s'annonçaient avec des gerbes, des couronnes, des coussins d'œillets, des croix en roses et autres joyeux présents. Oui, il faut vraiment mourir pour mesurer le degré de sa popularité. J'en étais tout ému. Mais quand j'ai vu radiner le Gros, beau comme une pissotière repeinte, dans un complet noir, avec une chemise vraiment (et très provisoirement) blanche, soutenu par Alfred le coiffeur, mon cœur m'est remonté dans le gosier.

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Du poulet au menu Du poulet au menu

Lorsque la grande aiguille de ma montre a fait sa révolution sur le cadran, la porte de l'usine se rouvre et mon zigoto réapparaît. Il est plus furtif qu'un souvenir polisson et il se met à foncer dans la partie obscure du quai, la tronche rentrée dans les épaules… Il marche vite, sans courir cependant… Il semble avoir peur… Oui, pas de doute, il est terrorisé… Je lui laisse du champ et je démarre en douceur.

Soudain, il se cabre. Dans l'ombre, devant lui, se tient une seconde auto, tous feux éteints… Il marque un temps et s'écarte pour passer.

Dedans, j'aperçois vaguement deux silhouettes…

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Du sirop pour les guêpes Du sirop pour les guêpes

Vacances peinardes sur la Côte…

Boîte de nuit dans la pinède…

Une frangine de vingt berges dans mes bras…

Et voila que ça démarre…

Un ancien pote à moi vient se faire rectifier à mon nez et à ma barbe…

Un Bérurier beurré qui se radine…

Un nouveau meurtre…

Finie ma belle tranquillité…

Décidément, j'attire l'embrouille comme le sirop attire les guêpes !

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Emballage cadeau Emballage cadeau

Généralement, l'éditeur demande à l'auteur de pondre un texte vachement alléchant pour placarder à cet endroit.

Moi, à force, ça me fait tarter, ce batelage de foire. Que si ça continue, je te vous fous la photo en couleurs de mon scoubidou-verseur à la place du bla-bla demandé. Pas grandeur nature, évidemment, le format permettrait pas !

Si vous avez pas confiance dans la munificence de ce livre, si vous êtes pas intim'ment con-vingt-cul que l'histoire ci-devante est pleine de coups de théâtre, de gonzesses habillées d'un timbre-poste, de descriptions à la mords-moi le neutron et de calembredouilles, alors finissez de me tripoter avec vos mains sales, reposez-moi sur le rayon où que vous m'avez pris et foncez dans le fond du magasin acheter la vie de sainte Tignasse de Loyola.

Je veux plus mettre ma prose en vitrine, moi !

J'ai ma dignité, moi ! Ou en tout cas je fais comme si !

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги En avant la moujik En avant la moujik

Je connais plusieurs centaines de milliers de femmes qui vont avoir un sérieux pincement au cœur en lisant les premières lignes de cette histoire : imaginez un peu, mes belles, le beau, l'unique, celui qui vous fait tourner les têtes, le commissaire San-Antonio vient de se marier ! Et pour mettre un comble à votre désappointement, sachez que sa légitime n'est autre que la fille d'un célèbre savant russe… Mais sachez aussi qu'elle pèse deux cents livres et qu'à côté d'elle Berthe Bérurier est une starlette d'Hollywood ! Rassurez-vous, il y a gros à parier qu'avant la fin de ce chef-d'œuvre, le magnifique Commissaire sera de nouveau disponible…

En attendant, il a fallu passer une sacrée nuit de noces ! Heureusement que Bérurier ne sait rien refuser à son supérieur ! Heureusement que rien ne le rebute… Et après tout…, dans le noir…

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги En long, en large et en travers En long, en large et en travers

Le roi de la sardine à l'huile a disparu !

La recherche dans l'intérêt des familles, c'est pas mon blot !

Mais quand Béru et Pinaud se volatilisent à leur tour, je me mets en chasse… En compagnie de la légitime du disparu.

Une jeune femme inconsolable…

Inconsolable ?

Tous les locataires de l'hôtel de la Manche affirment l'avoir entendue gémir toute la nuit… mais pas de chagrin, croyez-moi !

Approchez, mes belles, je vais vous raconter ça en long, en large et en travers.

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги En peignant la girafe En peignant la girafe

Ceux qui n’ont jamais vu un individu manger tour à tour :

… une semelle de chaussure, un crapaud vivant, une selle de vélo, une corne à poudre, une autre de chef de gare, un écureuil empaillé et un cadran solaire… n’ont jamais vu Bérurier dans le plus extraordinaire numéro de boulimie de tous les temps !

Ceux-là ne peuvent pas non plus imaginer le fabuleux San-Antonio tout en haut d’une grande échelle, occupe à… peigner la girafe !

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Entre la vie et la morgue Entre la vie et la morgue

— Qu'est-il arrivé ? s'inquiète le chef de train.

— Ça se voit, non ?

— Cette personne est tombée ?

— Un peu, et elle s'est plutôt fait mal.

— Elle était avec vous ?

— C'est-à-dire qu'elle se trouvait dans mon compartiment. Je lui bonnis l'incident du mironton venu tirer la chevillette. Elle portait des lunettes, dis-je. Il paraît qu'elle a voulu aller aux toilettes et s'est trompée de lourde.

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив, Полицейский детектив  
обложка книги Faut-il vous l'envelopper ? Faut-il vous l'envelopper ?

J'aime mieux vous prévenir, les gars :

Des histoires pareilles, vous n'en trouverez pas souvent.

Ce qui vaut mieux pour ma santé.

Mamma mia ! A la fin de ce circus effarant, je ne savais plus bien si je m'appelais San-Antonio, Edouard ou la Joy !

Y a fallu que je me cramponne aux branches !

Et surtout que je garde la tête froide, ce qui n'était pas fastoche avec la lampe à souder qui me servait de chapeau !

Le transformateur cérébral, vous savez ce que c'est, vous ?

Moi, je l'ignorais.

Mais maintenant je sais !

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Fleur de nave vinaigrette Fleur de nave vinaigrette

Avez-vous déjà vu un personnage obèse, cradingue, vinasseux et violacé, en pantoufles, maillot de corps gris (mais qui fut blanc jadis), portant un pantalon de coutil rapiécé, affublé d'un véritable sombrero mexicain se prélasser dans les fauteuils du Boeing Paris-Tokyo ?

Assurément non ! Pour se délecter d'une pareille situation, il faut avoir lu « Fleur de nave vinaigrette ».

Au passage : savez-vous comment se traduit « Fleur de nave » en japonais ? « Bey-Rhû-Ryé » ! Rigoureusement authentique !

Si vous ne me croyez pas, consultez votre judoka habituel.

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги J’ai peur des mouches J’ai peur des mouches

Moi, vous me connaissez ? Je n'ai jamais eu peur de rien ! J'ai entendu siffler pas mal de balles à mes oreilles… Il m'est même arrivé de ne pas les entendre passer pour la bonne raison que je les avais interceptées au vol… Je me suis bagarré avec des types plus colosses que celui de l'île de Rhodes, j'ai pris des gnons… sans jamais connaître le sentiment de la peur.

On m'a fait le coup de la baignoire, celui de la scie à métaux sur le tibia, les allumettes enflammées sous les ongles, la cigarette écrasée sur la joue, et toujours sans m'arracher un cri ni un mot.

C'est à peine si je perdais le sourire.

Et pourtant… aujourd'hui, « J'ai peur des mouches »… Ces minuscules diptères me terrorisent, car dans la contrée où je suis, elles véhiculent la mort… La plus atroce des morts.

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги J'suis comme ça J'suis comme ça

Y'en a d'autres qui sont autrement, mais moi, que voulez-vous, j'suis comme ça !

Vous le savez, je suis habitué aux coups les plus durs et les plus vaches.

Mais celui qui m'arrive sur le coin de la hure est le plus bas que j'aie jamais encaissé : ON A KIDNAPPE FELICIE !

Si vous n'avez jamais vu un San-Antonio féroce, un San-Antonio effrayant de colère, vous allez être servis.

Avec Béru, on s'est bien juré que le premier des ravisseurs de ma mère qui nous tombera sous la paluche aura droit à une concession au Père-Lachaise…

Qu'on se le dise !

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги La fin des haricots La fin des haricots

A peine ai-je franchi le seuil que je m'arrête, pétrifié par la surprise. La môme Danièle git au bas de l'escalier, la tête sur le carrelage du vestibule. Elle a la coquille fêlée et une mare de sang achève de se figer.

Je m'agenouille auprès de la pauvrette et je glisse la main entre ses roberts. Partie sans laisser d'adresse.

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги La tombola des voyous La tombola des voyous

Quand on prétend être un grand pêcheur, l'as de la ligne toutes catégories, il ne faut pas dévoiler ses secrets… surtout quand ils sont aussi curieux que ceux du valeureux Bérurier. Devinez avec quoi il appâte, le Gros ? Avec certaines parties des bovins qui constituent toute la différence entre un taureau et un bœuf, si vous voyez ce que je veux dire ?

Et c'est à cause de cette bizarre technique que tout a commencé. Nous étions penchés sur un immense bac d'abats, aux Halles, à la recherche du morceau convoité, quand le père Pinaud qui nous avait accompagnés pousse un léger cri et s'évanouit. Un coup d'œil dans le bac m'avait renseigné…

Ce n'était vraiment pas beau à voir, et ça n'avait jamais appartenu à un Quadrupède !

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги La vérité en salade La vérité en salade

Le maquillage de la mémère se craquelle comme une terre trop cuite.

Elle a trois tours de perlouzes sur le goitre, deux suspensions avec éclairage indirect aux étiquettes et une dizaine de bagues qui la font scintiller comme l'autoroute de l'Ouest au soir d'un lundi de Pâques.

Figurez-vous que ce monticule aurifié et horrifiant s'envoie un jules de vingt… carats !

Seulement, ce petit téméraire vient de se faire allonger…, du moins tout le donne à penser…

« Fouette dents de scie », comme dit Bérurier, cet angliciste distingué !

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив, Полицейский детектив  
обложка книги L'archipel des malotrus L'archipel des malotrus

Ne le cherchez pas trop sur la carte, encore que sur l'océan Pacifique vous avez quelques chances. Mais pacifiques, les Malotrus ? Parlons-en, hein ! Surtout lorsque Béru vient semer la panique et fomenter des révolutions dans un pays vraiment pas comme les autres. Heureusement qu'il a un gros ticket avec la Reine, ce qui doit lui porter bonheur, car il a rudement besoin de veine.

Et moi, donc !

Deux condamnations à mort dans la même journée pour chacun de nous, ça commence à bien faire.

On ne sait plus où donner de la tête…

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Le secret de Polichinelle Le secret de Polichinelle

Quatre jours après cette partie de chasse mémorable qui se solda par une hécatombe, le Vieux me fait appeler dans son burlingue secret. La pièce est triste comme un vieux numéro de la « Revue boursière », et le maître des Services paraît aussi joyeux qu'une catastrophe minière. Il est droit devant son bureau d'acajou lorsque j'entre. Ses poings sont posés à chaque extrémité de son sous-main et son front relié pleine peau de fesse brille à la lumière de son réflecteur.

— « San-Antonio, vous ne devinerez jamais la raison pour laquelle je vous ai mandé… »

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Ma langue au Chah Ma langue au Chah

Pour tout vous dire, je rêvais depuis longtemps d'aller en Iran… Mais pas dans ces conditions !

Au XXe siècle, être obligé de se battre au sabre, c'est surprenant, non ? Mais, croyez-moi, votre San-Antonio se révèle vite un as de cette discipline et les sbires qui se sont frottés à lui, s'ils n'étaient pas déjà des eunuques, ne sont pas près de mettre Casanova en péril.

Quant à Bérurier au pays des mille et une nuits (des mille et un z'ennuis, plutôt), c'est pas racontable en page 4 de couverture.

Sachez qu'il y a plusieurs façons de donner sa langue au chat… La donner au Chah n'est pas la plus facile, vous allez voir !

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Ménage tes méninges Ménage tes méninges

L'histoire qui est racontée ici est rigoureusement vraie. Je n'y ai pas changé une virgule.

J'ai seulement modifié les événements, déformé les faits, interverti les situations, débaptisé les personnages et déplacé l'action.

J'ai également pris des libertés avec le lecteur, le vocabulaire de l'affabulation.

Oui, j'ai fait tout cela.

Mais, parole d'homme, je n'ai pas changé une virgule à l'histoire.

J'aurais peut-être dû… Ça aurait évité à Béru et au beau San-Antonio de se trouver dans la situation la plus effarante de leur brillante carrière. Et comme dit ce grand intellectuel de Bérurier : MÉNAGE TES MENINGES, gars, et prépare tes mécaniques.

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Moi, vous me connaissez ? Moi, vous me connaissez ?

Des nuits comme celle-là, je vous jure…

Y a qu'à Paname qu'on en rencontre !

Et encore, faut attendre minuit.

Pourtant, ça démarrait plutôt pas mal. Moi, vous me connaissez ?

Je me voyais déjà plonger dans les transports en commun en compagnie de la môme Rebecca…

Je lui mijotais un programme de gala, avec une cargaison de frissons tous plus voluptueux les uns que les autres.

Remarquez, des frissons y en a eu au cours de cette sacrée nuit !

Et pas qu'un peu !

Seulement, ça n'était pas ceux que j'escomptais.

Lorsqu'il s'est mis à pleuvoir de la viande froide, j'ai drôlement regretté d'être sorti sans pébroque.

Heureusement que Berthe Bérurier m'accompagnait.

Parce qu'avec une Jeanne d'Arc de deux tonnes, vous me direz ce que je voudrai, mais on se sent moins seul !

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Ne mangez pas la consigne Ne mangez pas la consigne

L'homme cagoulé est en train d'affûter la lame courbe d'un cimeterre. Le cimeterre marin dont causait Valéry. Ce cimeterre-là va m'expédier au cimetière sur une vraie meule. Une meule électrique, siouplaît, ce qui m'inciterait à penser que nous sommes dans un atelier.

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги N'en jetez plus N'en jetez plus

Monsieur le Président de la République,

Monsieur le Premier Ministre,

Monsieur le Président du Sénat,

Monsieur le Président de l'Assemblée nationale,

Messieurs les Membres du Gouvernement,

Messieurs les Députés,

Messieurs les Sénateurs,

Messieurs les Membres du Conseil constitutionnel,

Mesdames, Messieurs et Divers,

permettez-moi, en ma qualité de citoyen français nanti d'une carte d'électeur en état de marche et d'ex-abonné d'honneur au Gaz de France, de vous poser respectueusement les questions ci-dessous :

Avez-vous déjà vu mon Bérurier, que dis-je ! votre Bérurier, se muer tour à tour en rabbin, en pilote de ligne et en saint Jean-Baptiste ?

Avez-vous déjà lu la correspondance qu'il adresse à notre Sainte Paire le pape ?

M'avez-vous vu sauver de la fange, de la mort et du déshonneur l'un des Français les plus prestigieux de notre hexagonerie ?

Non, n'est-ce pas ?

C'est bien ce que je pensais.

Alors, qu'attendez-vous pour lire ce livre ? Hmmm ?

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги On t'enverra du monde On t'enverra du monde

— Eh bien ! Eh bien, Béru, t'as des vapeurs ?

— M'en parle pas, balbutie-t-il, je suis un mec terminé !

— On en reparlera quand tu seras dans ton costar en planches, dis-moi un peu ce qui ne carbure pas ?

— Ma femme a disparu, lâche le Gros.

Et de ponctuer cette révélation par un bannissement qui fêlerait une plaque de blindage.

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив, Полицейский детектив  
обложка книги Prenez-en de la graine Prenez-en de la graine

Mes petits lecteurs chéris, je crois que depuis le temps qu'on se connait on commence à bien se connaître, comme le disait si justement Vincent Toriol à la bataille de Marignan (33, Champs-Elysées, Paris).

Alors je vais vous en annoncer une qui méritera d'être prise en considération et dans le sens de la hauteur : je compte vous faire rire avec ce bouquin.

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив, Полицейский детектив  
обложка книги San-Antonio chez les Mac San-Antonio chez les Mac

Connaissez-vous Stinginess Castle ?

Au fin fond des Highlands, en Ecosse, ce château se dresse sur une colline dans les brumes britanniques.

Un nouveau fantôme le hante depuis quelques temps. Et un fantôme de poids ! Il a pour nom BERURIER !

Et si vous saviez ce que le Gros et votre valeureux San-Antonio magouillent dans ce château de cauchemar, vous en auriez la chair de poule. Un renseignement : si vous entendez un craquement dans la pièce d'à côté pendant que vous lisez ce chef-d'œuvre, ne cherchez pas, c'est le fantôme de quelque Mac !

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Tango chinetoque Tango chinetoque

Moi, vous me connaissez ?

J'ai pas l'habitude de vous mener en bateau, et quand ça m'arrive, c'est moi qui rame !

Alors si je vous affirme que vous n'avez pas encore jamais lu un bouquin comme celui-ci, vous pouvez me croire !

Dans le Tango chinetoque, vous allez trouver des trucs qui vous feront dresser les poils des bras sur la tronche ! Vous y verrez comment, en Chine, on fabrique mille kilomètres d'autoroute par jour ! Comment un mouton tombe amoureux de Béru ! Comment Béru opère de l'appendicite un zig qui n'en a pas besoin ! Vous y verrez comment le Gros et moi on se paye une virouze dans le cosmos ! Parfaitement ! Et puis, l'amour à la chinoise, ça ne vous dit rien ?

Cette extraordinaire aventure se passe en Chine, mais on ne rit pas jaune pour autant. Et si le coq gaulois se fait déplumasser le dargif par moments, ça ne l'empêche pas de chanter fort !

Non, franchement, je plains Louis XVI qui est mort trop tôt pour avoir pu lire ça !

SAN-ANTONIO
Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги T'es beau, tu sais ! T'es beau, tu sais !

« — Monsieur, j'lui dis comme ça, il va falloir que je vous tue toutes affaires cessantes, mes supérieurs m'en ont donné l'ordre !

— Essayez toujours, me répond le tueur à gages en levant son verre à ma santé. Et il fait bien, vu qu'elle va être mise à rude épreuve, ma petite santé. Ah ! les souris, je vous jure… Plus je les pratique, plus je me rends compte que c'est du sable. Du sable émouvant, j'admets, mais terriblement mouvant ! Pour escalader les jolies dunes, vaut mieux ramper ! Dans cette position, on prend moins de risques, et puis quoi : c'est tellement plus agréable.

Si je ne suis pas de retour à la fin de ce livre, ne vous caillez pas la laitance. Entrez et faites-vous des frites en m'attendant : la clé est sous le paillasson ! »

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Tout le plaisir est pour moi Tout le plaisir est pour moi

J'ai rencontré à travers le vaste monde et le long de ma vie bien des femmes exigeantes.

Des qui me demandaient de remplacer leur mari au pied levé ; des qui réclamaient ceci et d'autres qui sollicitaient cela et toujours je me suis évertué à les satisfaire.

Mais la frangine, ce coup-là, attend vraiment l'impossible de votre San-A.chéri…

Un impossible réellement… impossible…

Mais moi, vous me connaissez ; rien ne peut m'arrêter !

Alors, poliment, je me penche sur le décolleté de la poupée et je susurre :

« Mais voyons, chère amie, tout le plaisir est pour moi ! »

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Tu vas trinquer San-Antonio Tu vas trinquer San-Antonio

Deux ivrognes et un clébard, voilà tout ce dont je dispose pour démarrer mon enquête aux U. S. A.

Les deux poivrots ont pour noms Bérurier et Pinaud et le chien est un gentil boxer, baveur à souhait ! L'Empire State Building aux pieds de Béru, il faut avoir vu ça !

Mais je vais en voir bien d'autres au milieu de la pègre new-yorkaise. Mes acolytes boivent, mais c'est naturellement votre bon San-Antonio qui va trinquer.

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Un éléphant, ça trompe Un éléphant, ça trompe

Rappelez-vous bien ce que je vais vous dire, les gars : si Béru ne m'avait pas demandé d'assister à la distribution des prix de Marie-Marie, votre descendance allait se trouver drôlement compromise.

Car une bande d'olibrius britanniques s'occupait déjà sérieusement de vos hormones, mes chéries ! Heureusement que le Gros est à la hauteur des situations les plus périlleuses comme les plus scabreuses !

Seulement, le problème, avec lui, c'est qu'il croit parler anglais.

Enfin, grâce à des gestes éloquents, il s'en tire tout de même.

Surtout avec les Anglaises !

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Vas-y, Béru ! Vas-y, Béru !

Quand la première salve est servie, on enclenche un deuxième chargeur. Le temps prend son temps dans ma tronche, bien que le mitrailleur fasse fissa. Je pense avec une incroyable lucidité. Je me dis des trucs, des choses, des machins. Je devine les mouvements de notre agresseur comme si je le voyais. J'ai entendu un cri et je sais qu'un de mes compagnons a été touché. Je passe la main sous ma veste afin de dégager mon excellent camarade Tu-tues de sa gaine. Faut agir mollo pour éviter d'émettre un bruit qui me situerait. Je n'y vois que tchi. Faut que j'attende la deuxième seringuée afin de situer le tireur. Dangereux, car en v'là un qui semble vouloir faire le ménage complet.

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Votez Bérurier Votez Bérurier

Par autorisations spéciales du Préfet de Seine-et-Eure et du garde champêtre de Bellecombe, nous reproduisons fidèlement la plus étrange affiche électorale jamais placardée : Bellecombais, Bellecombaises !

On n'est pas ce que vous croyez !

La preuve, c'est que moi, Bérurier Alexandre-Benoît, inspecteur principal, je lance un défi à l'assassin de Bellecombe en me présentant à vos suffrages ! S'il veut m'empêcher de candider, qu'il y vienne !

La politique je m'ai toujours assis dessus, et sans coussins ! C'est pourquoi je me présente sous un parti nouveau dont moi et l'ex-adjudant Paul Morbleut, mon adjoint, on est les fondateurs et les membres virils : le P.A.F. (Parti Amélioré Français).

Ce soir, dans la salle des réunions, on vous définira notre programme.

Venez nombreux, l'assassin y compris ! Et surtout :

Votez BERURIER !!!

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Y a bon, San-Antonio Y a bon, San-Antonio

Je m'agenouille et je palpe la terre battue. Un contact terrifiant me court-circuite les centres nerveux. Je viens de rencontrer une main. Elle est froide. Je dompte ma répulsion et je palpe encore. Après la main vient le poignet, puis l'avant-bras, puis le bras, l'épaule… Un cadavre ! Il y a un cadavre dans la cave à vin.

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Y'a de l'action Y'a de l'action

Mon big boss vénéré m'a chargé d'une mission pas marrante : supprimer une fille ravissante qui, d'après lui, est un danger public.

Moi, vous me connaissez, j'aime pas particulièrement ce genre de commissions, mais quand le Tondu a une idée dans la tête, il faut en passer par là où il veut.

Mais tout se complique, car il y a erreur sur la personne en question. Et je me trouve fourré jusqu'où c'est pas possible dans une affaire incroyable, avec mes deux coéquipiers.

On nous en fait voir de toutes les couleurs, et je vous jure que, pour sortir de ce machin, y a de l'action !

Dard édéric Детективы и Триллеры, Полицейский детектив, Иронический детектив, Шпионский детектив  
обложка книги Zéro pour la question Zéro pour la question

Moi, vous me connaissez ! Je ne m'embarrasse pas de préjugés. Je connais des esprits chagrins qui me diront :

« Dans un sous-marin, ça se pas comme ça ».

Je répondrai à ces pisse-froid que, dans mon sous-main à moi, ça se passe comme ça. La preuve, j'y étais ! Je connais aussi des esprits non moins chagrins qui me diront :

« Au pôle Sud, ça se pas comme ça ».

Je répondrai à ces autres pisse-froid que, dans mon pôle Sud à moi, ça se comme ça. La preuve, c'est que nous y étions, Béru et moi ! Allez lui demander, vous verrez ce qu'il vous répondra. Mais, de toute façon, pour les incrédules et le ci-dessus mentionnés : Zéro pour la question !

Dard édéric Детективы и Триллеры, Иронический детектив, Шпионский детектив  

 Жанры книг


 На хлебушек библиотекарю